NETTALI.COM - Se rendra-t-il ou ne se rendra-t-il pas à son procès en appel, ce lundi matin ? La question était sur toutes les lèvres. Une question qui est en tout cas restée sans réponse jusqu'à une heure tardive de la nuit. Un silence qui intrigue d'autant plus qu'il interpelle sur la posture de l'opposant Ousmane Sonko qui nous a habitués à de la communication de veille de procès (conférence de presse, vidéos voire rassemblement).
Il convient surtout de signaler que cette stratégie du silence adoptée par les patriotes a produit ses effets, puisque jusque tard dans la nuit du dimanche 16 avril, il n’y avait aucun blocus à la cité Keur Gorgui, même si, selon certaines informations, les Forces de sécurité (FDS) commençaient à se déployer sur la VDN et vers la Sonatel.
Il convient aussi de rappeler que lors du procès en première instance tenu le 30 mars dernier, le président de Pastef/Les patriotes avait été jugé par défaut, après trois renvois d’affilée les 2, 16 février et 16 mars.
Résultat des courses, l’opposant radical a été condamné dans un procès expéditif, à deux mois avec sursis et au paiement de dommages et intérêts de 200 millions F CFA.