NETTALI.COM- L'on en sait davantage sur le motif du renvoi du procès en appel des deux députés du Pur. La raison est liée au fait que le premier président de la Cour d'appel de Dakar ne peut pas rejuger cette affaire vu qu'il a connu du dossier lorsqu'il était procureur de la République.
Prévu ce lundi 17 avril 2023, le procès en appel des deux députés du Pur, Massata Samb et Mamadou Niang a été renvoyé au 15 mai 2023. Le président Amady Diouf, premier président de la Cour d'appel de Dakar qui a présidé l'audience de la première chambre correctionnelle, n'a pas donné les motifs. Il a juste renvoyé d'office le dossier.
Cependant, selon les explications de Abdy Nar Ndiaye, un des avocats des deux parlementaires, ce report est lié au fait que le juge Amady Diouf ne peut juger cette affaire puisqu'il l'a connue lorsqu'il était procureur de la République. " Le premier président de la Cour d’appel a connu l’affaire dans le temps. En conséquence, il ne saurait juger cette affaire. C’est la raison pour laquelle, il a procédé à un renvoi d’office à l’audience du 15 mai 2023 ", a expliqué l'avocat.
Avant d'ajouter : " nous avons plaidé la liberté provisoire, mais comme lui il ne saurait se prononcer sur le dossier, il a demandé de formuler la demande ultérieurement".