NETTALI.COM - Arrêté vendredi dernier et placé sous mandat de dépôt ce mardi, Bassirou Diomaye Faye peut compter sur le soutien de ses camarades des Impôts et domaines. En assemblée générale, ces derniers ont décidé de lancer un mouvement de grève dans les prochains jours.
Interpellé vendredi dernier à la sortie de son bureau de la Direction générale des Impôts et domaines, Bassirou Diomaye Faye passe ce mardi sa première nuit en prison. Le secrétaire général de Pastef-Les Patriotes a été placé sous mandat de dépôt pour "outrage à magistrats", "diffamation" et "actes de nature à compromettre la paix publique".
Toutefois, outre son parti et ses parents sérères de Ndiaganiao, Bassirou Diomaye Faye pourra aussi compter sur le Syndicat des agents des Impôts et domaines (Said) dont il est membre. En assemblée générale ce mardi, le Said se dit en ordre de bataille et annonce une grève totale dans les prochains jours. Dans un communiqué, le Bureau exécutif national (Ben) du Said se félicite de "la forte mobilisation des collègues lors de l'assemblée générale extraordinaire au bloc fiscal". Et de saluer "l'engagement et la détermination dont ont fait montre les collègues par leur présence et leurs prises de parole apportant soutien et réconfort au bureau exécutif", lit-on dans le communiqué qui annonce plusieurs résolutions.
Ainsi, les agents des Impôts et domaines comptent déposer un préavis de grève dès ce mercredi. Un dépôt de préavis qui sera accompagné d'un port de brassards rouges mercredi et jeudi à partir Dr 9 heures. Ce, en attendant les journées de présence passive le 28 avril et le 2 mai. Et la boucle sera bouclée par deux grèves totale. Une première les 22, 23 et 24 mai et une deuxième les 14, 15 et 16 juin.