NETTALI.COM - L'arrestation de l'élève Daouda Sall lors des manifestations intervenues le 16 mars 2023 après le procès de Ousmane Sonko préoccupe l’inspecteur d’académie de Dakar. Celui-ci demande sa libération.
Élève en classe de 4e secondaire au Cem de l’Unité 19 des Parcelles assainies de Dakar, Daouda Sall croupit en prison depuis plus d’un mois maintenant. Il a été arrêté lors des manifestations du 16 mars 2023 consécutives au procès pour diffamation opposant le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang et au maire de Ziguinchor Ousmane Sonko qui devait se tenir ce jour-là et qui a été finalement renvoyé.
Ce séjour carcéral préoccupe l’inspecteur d’académie de Dakar. Il espère que l'élève sera libéré dans les plus brefs délais avec les démarches initiées par les responsables du ministère de l’éducation nationale. « Au départ, ils étaient cinq à être dans les liens de la détention. Aujourd’hui, il reste le cas de cet élève de l’unité 19 dont le dossier est en très bonne voie. Je pense qu’avec l’aide des autorités, on va tourner la page. Je sais qu’il y a effectivement des procédures que je ne maîtrise pas mais, naturellement, c’est ce qui doit être fait pour que la procédure aboutisse », a déclaré l’inspecteur d’académie de Dakar sur la Rfm.
Il révèle par ailleurs que l’autre élève blessé à l’œil droit lors d’une manifestation organisée lundi dernier par le collectif des gouvernements scolaires de Dakar se porte bien. Il est bien pris en charge selon l’inspecteur d’académie de Dakar. « C’est un élève en classe de première au lycée Blaise Diagne. C’est vrai que c’est un évènement extrêmement malheureux mais je dois dire qu’aujourd’hui, il est dans d’excellentes conditions de prise au niveau du service d’ophtalmologie où on s’est rendu pour avoir un entretien avec le chef de service qui nous a quand même rassuré pour avoir pris en charge, pour avoir respecté tout ce qu’il y a comme protocole médical », renseigne-t-il.
A la question de savoir s’il ne va pas perdre son œil, il rétorque avec précision : « je ne saurais le dire parce que je ne suis pas un expert dans le domaine mais, ce que je peux dire c’est qu’il est entre de bonnes mains ».