NETTALI.COM - Ce mardi 18 avril 2023, à l'Etat-Major général des Armées au camp Dial Diop, a eu lieu la cérémonie de départ du Général d'Armées Cheikh Wade à la tête du commandement des armées sénégalaise. C'était lors d'une cérémonie où la solennité était de mise, en présence du ministre des Forces armées Sidiki Kaba.

« je pars avec le sentiment du devoir pleinement accompli avec la grande fierté d’avoir apporté ma contribution à la construction continue de notre belle et prestigieuse armée dans le sillage de mes illustres prédécesseurs et chers grands anciens. J’ai pu mesurer à sa juste valeur l’engagement des hommes et des femmes qui m’ont accompagné et soutenu tout au long de cette noble et exaltante mission parfois au péril de leur vie ou de leur intégrité physique. Je leur serais éternellement reconnaissant. Je pars aussi rassuré par l’abnégation et le professionnalisme dont font preuve les valeureux jambars déployés sur le territoire national ou en opérations extérieures et qui perpétuent dans l’honneur et la discipline la belle réputation de nos vaillantes forces armées », a écrit le général Cheikh Wade dabs le livre d'or de l'Etat.

Ce dernier a aussi souhaité une pleine et totale réussite à son successeur et très cher jeune, le général de corps d’armée Mbaye Cissé, pour le succès des armées du Sénégal.

Aux générations actuelles et futures, il leur a légué ce triptyque en guise de viatique permanent : « anticipation ; adaptation et résilience ».

Quittant les rangs, accompagné par la musique principale des Armées, sous le regard de ses anciens collaborateurs, le ban s’est définitivement fermé pour le général d’armées Cheikh Wade.