NETTALI.COM - Après 6 retours de parquet, Assane Diouf est finalement libre. Néanmoins, il a été placé sous contrôle judiciaire. Il avait été arrêté à cause d'une vidéo où on le voit proférer des injures contre le chef de l’Etat, Macky Sall, et inciter les gens à une insurrection, son dossier est confié au Doyen des juges d'instruction.
Le 8 avril dernier, Assane Diouf avait été arrêté par des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). Il avait été arrêté suite à une autosaisine du Procureur de la République pour appel à l’insurrection et à la violence, offense au chef de l’Etat, atteinte à la sûreté de l’Etat, insultes par le biais d’un système informatique, injures publiques, entre autres.
Après 6 retours de parquet, il a été présenté au Doyen des juges d'instruction en charge de son dossier. Il a finalement été inculpé, mais laissé libre, puisqu’il a été placé sous contrôle judiciaire.
Selon Me Khoureïchi Bâ, l'activiste a été déjà jugé pour les faits qui lui ont valu une nouvelle arrestation. En fait, Assane Diouf a été arrêté suite à la diffusion d'une vidéo où on le voit proférer des injures contre le chef de l’Etat, Macky Sall, et inciter les gens à une insurrection. D'ailleurs, lors de son audition, il l' a expliqué aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic) que pour cette fois-ci, il a été arrêté pour des faits qu’il n’a pas commis, plutôt pour des faits anciens qui lui avaient déjà valu une incarcération.
Selon lui, la vidéo qui circule sur le net et qui lui a valu une arrestation, date de 2020. D’ailleurs, ajoute-t-il, il avait été déjà arrêté, inculpé par feu le Doyen des Juges Samba Sall (paix à son âme), avant d'être jugé et condamné pour les mêmes faits. D'ailleurs, l'affaire a été évoquée par la deuxième chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Dakar à l'audience du mardi 11 avril 2023, a été renvoyée au 24 mai 2023.