NETTALI.COM - La confédération africaine de Surf (CAS) a un nouveau président. Il s'agit du Sénégalais, El Hadji Oumar Sèye. Le natif de Ngor a été élu, par acclamations président de l'instance faîtière du Surf africain ce dimanche 23 avril lors d'une assemblée générale élective.
Son rêve est devenu réalité. El Hadji Oumar Sèye est le nouveau président de la confédération africaine de Surf. Il succède ainsi au marocain Mohamed Kadmiri.
"L'un des sports leaders pour développer et pour vendre la destination du Sénégal et l’Afrique est le surf. Notre pays est la pointe de l’Afrique de l’Ouest", a déclaré M. Sèye après son élection à la tête de la présidence de la Confédération africaine de surf pour les quatre prochaines années.
"L’Afrique du Sud a dominé le surf africain pendant 40 ans, ensuite le Maroc est venu. Le Sénégal est la troisième nation et aujourd’hui, nous avons 14 pays qui sont ici, présents. L’Afrique commence à gagner. L’Afrique a compris. Tout le monde ensemble, l’Afrique sera forte", a fait savoir El Hadji Oumar Sèye qui fut le premier surfer noir professionnel.
Le tout nouveau président de la CAS de rappeler que cela faisait près de 20 ans qu’il a lancé le slogan "Africa Force". "Mais les gens ne comprenaient pas. J’ai toujours dis que l’Afrique doit être unie, la division de l’Afrique ne nous arrange pas", a-t-il précisé..
Vice-président de la fédération sénégalaise de surf, monsieur Sèye occupait aussi le même poste à la fédération. Surfer de renommée internationale, El Hadji Oumar Sèye dirige actuellement la World Surf League en Afrique de l’Ouest en plus d’être l’initiateur de plusieurs tournois de renommée en Afrique.
Venu présider cette assemblée générale, le secrétaire général du CNOSS estime que Oumar Sèye est l'homme qu'il faut, à la place qu'il faut.
"C'est un homme engagé et très passionné de Surf. Il ne respire que Surf. Le surf est toute sa vie. Avec son immense expérience, nous sommes rassurés qu'il va porter très haut le Surf africain", a laissé entendre que Seydina Diagne.
A noter qu'El Hadji Oumar Sèye est le deuxième président de cette confédération africaine de Surf créée en 2017.
Le bureau de la confédération africaine de Suf :
Président : El Hadji Oumar Sèye (Sénégal)
1er Vice-président : Mouhamemed Kadmiri (Maroc)
2è vice-président : Johny Baker (Af Sud)
3è vice-président : Jéjé (Madagascar)
4è vice-président : Prince (Nigéria)
Secrétaire général : Amin Afal (Maroc)
Secrétaire général adjoint : Wendy (Maurice)
Trésorier général : Katy Cissé (Sénégal)
Directeur technique : Colin Fitch (Af Sud)