NETTALI.COM - Le président américain, aujourd'hui âgé de 80 ans, a annoncé qu'il est "candidat à sa réélection". Il souhaite "finir le travail".
Joe Biden a annoncé sa candidature à sa réélection en 2024 ce mardi dans un message et une vidéo postés sur ses réseaux sociaux.
"Chaque génération a un moment où elle doit défendre la démocratie. Pour défendre leurs libertés fondamentales. Je crois que c'est le nôtre", a-t-il écrit, lançant ainsi sa campagne.
"C'est pourquoi je suis candidat à la réélection à la présidence des États-Unis. Rejoignez-nous. Finissons le travail", a ajouté le président américain.
Libertés individuelles
Dans son message vidéo, le démocrate de 80 ans dénonce les "extrémistes MAGA" (Make America Great Again, les partisans de Donald Trump) et veut défendre les " libertés individuelles" et "les droits civiques".
"Quand j'étais candidat à la présidence il y a 4 ans, nous étions dans un combat pour l'âme des États-Unis et nous le sommes toujours", affirme Joe Biden, sur fond d'images de l'invasion du Capitole en 2020.
"La question est: est-ce que dans les années à venir nous aurons plus de libertés ou moins de libertés, plus de droits ou moins", poursuit-il, annonçant également qu'il sera à nouveau candidat aux côtés de Kamala Harris, actuelle vice-présidente des États-Unis.
Un président déconnecté
Ce mardi, quelques instants après l'annonce de Joe Biden, le parti républicain a accusé l'actuel président d'être "déconnecté". "Biden est tellement déconnecté de la réalité qu'il pense mériter quatre ans de plus au pouvoir alors qu'il ne fait que créer des crises", a dénoncé la cheffe du parti, Ronna McDaniel.
Rappelons que son adversaire lors de la précédente élection, Donald Trump, est lui-même également déjà à nouveau candidat dans la course à la Maison Blanche. Le républicain a officiellement déposé sa candidature en novembre dernier, mettant fin à un maigre suspense, affirmant vouloir "rendre à l'Amérique sa grandeur et sa gloire".
Toutefois, l'ancien président ne fait pas l'unanimité, même dans son propre camp. De nombreux républicains placent en effet leurs espoirs dans une possible candidature du gouverneur de Floride Ron DeSantis, vu comme l'étoile montante de la droite dure dans le pays. D'autres républicains moins connus du grand public ont également déjà annoncé leur volonté de bringuer un mandat présidentiel.