NETTALI.COM - Le procureur de la République adjoint près le Tribunal de grande instance Hors classe de Dakar, Amary Faye, a été affecté à Tamba. Il a été remplacé par Saliou Sy. Faye n’aura fait que 2 mois en poste. Ce qui sonne comme une sanction et fait jaser au temple de Thémis.
C’est par la voie de la consultation à domicile que la décision a été prise ! Le procureur de la République adjoint près le Tribunal de grande instance Hors classe de Dakar, Amary Faye, précédemment Premier substitut du procureur de la République près la même juridiction, a été affecté à Tambacounda. Une décision surprise car Amary Faye a été promu à ce poste lors du Conseil supérieur de la magistrature du 20 février 2023. Il a été remplacé par Saliou Sy.
Déjà, beaucoup pensent que c’est une sanction car Faye n’a fait que 2 mois à ce poste stratégique du parquet de la République.
Pourtant, au ministère de la Justice, on minimise. L’on soutient que cette affectation entre dans le cadre normal du fonctionnement de la justice et que ce n’est pas la seule mesure prise. Une vingtaine de magistrats sont concernés par ces affectation suite à une consultation à domicile.
L’on signale que le parquet de Kaolack est aussi concerné puisque le magistrat Abass Yaya Wane a été nommé procureur de la République en remplacement de Moussa Thiam.