NETTALI.COM - Le chauffeur, considéré comme le responsable de l'accident mortel ayant coûté la vie au Maréchal des logis-chef (Mdl-chef) Babacar Dia, adjoint au commandant de la brigade de la Foire, a été jugé ce vendredi 28 avril 2023. Abdou Fatah Diop a été condamné à trois mois ferme et à une amende de 56.000F Cfa. Le tribunal des flagrants délits de Dakar a aussi ordonné la suspension de son permis de conduire pour une durée de six mois.
Dans la nuit du vendredi 7 avril au samedi 8 avril 2023, le Maréchal des logis-chef (Mdl-chef) Babacar Dia, adjoint au commandant de la brigade de la Foire a trouvé la mort aux environs de 4 heures du matin. Le défunt faisait une intervention suite à un accident survenu à hauteur de la Vdn, vers le pont surplombant l'autoroute.
Un tracteur de marque Caterpillar, qui y était garé sans allumer ses lumières, a été violemment heurté par un taxi qui a fait plusieurs tonneaux. Le taximan s'est en est sorti avec des blessures.
Pendant que le défunt MDL-chef procédait aux constats d'usage, un véhicule particulier de marque Peugeot, sorti de nulle part, l'a percuté avec une violence inouïe qui l'a projetté en dessous du taxi. Il est décédé sur le coup suite à plusieurs fractures au niveau de la tête.
Ainsi, Abdou Fatah Diop, conducteur du véhicule particulier a été arrêté pour homicide involontaire et défaut de maîtrise. Le chauffeur du tracteur Caterpillar, Abdou Ndiaye est aussi appréhendé pour mise en danger de la vie d'autrui, défaut de permis.
Devant le prétoire ce vendredi 28 avril 2023, ce dernier a clamé son innocence. Quant à Abdou Fatah, il a reconnu l'accident, mais a évoqué l'absence de signalisation.
Me Baboucar Cissé l'a réfuté non sans dénoncer l'attitude de certains chauffeurs. Il a demandé que le chauffeur soit maintenu dans les liens de la prévention. Il a invité le tribunal à réserver les intérêts des héritiers du gendarme qui était marié avec deux épouses et quatre enfants.
Pour le parquet la responsabilité de Fatah est entière mais le défaut de permis doit être disqualifié en non représentation de permis de conduire. Il a requis la suspension du permis pendant six mois et s'en est rapporté pour la peine.
En revanche concernant Abdou Ndiaye, le maître des poursuites estime que sa responsabilité est orientée vers le chauffeur Yankhoba Badiane et la dame Marième Faye. " Il n'a pas commis un homicide involontaire mais des blessures volontaires sur la dame. Concernant la mise en danger avec défaut de feu de signalisation, il y a un doute" a-t-il soutenu avant de s'en rapporter.
Les avocats de Abdou Ndiaye ont plaidé la relaxe de leur client tandis que ceux de Abdou Fatah Diop ont sollicité la clémence pour l'homicide involontaire.
Après délibéré, le tribunal a relaxé Abdou Ndiaye et a ordonné la restitution de son permis. Abdou Fatah Diop a été relaxé des délits de défaut de permis et de maîtrise. Il a été reconnu coupable d'homicide et condamné à trois mois fermes avec une amende de 56.000F Cfa et la suspension de son permis pour six mois.