NETTALI.COM - Pour rester sur la position d'Alioune Tine sur le dialogue auquel a appelé le président Sall, notons que d’après le président du think thank Afrikajom center, tout le monde a intérêt qu’il y ait un dialogue, que le dialogue réussisse et que la bonne foi soit au rendez-vous d’une confiance totale. Mais si, selon lui, cela commence par le déni, avec l’article 27 qu’on dit avoir verrouillé depuis plus de quatre ans et vouloir dire autre chose, les problèmes persisteront.
L'ancien président de la Radho insiste ainsi sur le respect de l’article 27 comme solution face à tous les combats menés en 2011-2012 et ayant causé des morts. Des combats lors desquels le président Macky Sall était acteur, vent debout contre les manoeuvres de son prédécesseur. « C’est lui qui a gagné le pouvoir suite aux combats contre le 3ème mandat, donc son devoir essentiel est de faire qu’il n’y ait plus de 3eme mandat car le 3eme mandat est une bombe politique, sociale et tout le monde le sait » soutient ainsi Alioune Tine.
Le président de Afrikajom center estime qu’à partir du moment où on dit « moi je respecte la Constitution » c’est fini. On ne peut pas élaborer une norme pour revenir dire le contraire. Et le plus grand problème que nous avons aujourd’hui, d’après ce vétéran des droits de l’homme dans notre pays, c’est celui de la bonne foi et de la crédibilité de la première institution.