NETTALI.COM - L'appel au dialogue lancé à la politique par le Président Macky Sall n'est que le fruit d'un "deal" avec le Parti démocratique sénégalais (Pds). Révélation faite ce lundi 1 er mai en conférence de presse par Aminata Touré.
La tête de fil de la coalition "Mimi 2024" ne fait pas dans la langue de bois. Face à la presse ce lundi 1er mai, Aminata Touré est revenue sur l'appel au dialogue du Président Macky Sall. Un appel qui intervient, d'après elle, dans un contexte où de jeunes manifestants sont emprisonnés par centaines. "Et les journalistes n'échappent pas à la répression", déplore l'ancienne Première ministre.
En réalité, Aminata Touré se veut très claire en parlant du dialogue. "De toute évidence, l'appel au dialogue est une manœuvre politique pour diviser l'opposition. Une manœuvre entamée depuis longtemps avec la collaboration du Parti démocratique sénégalais (Pds). Aujourd'hui, ce deal que j'annonçais entre le Président Macky Sall et le Pds a éclaté au grand jour. En fait, le Pds n'est pas participant au dialogue, il est co-organisateur, avec le Président Macky Sall, de ce pseudo dialogue. Et paradoxalement, l'actuel ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Diom, ancien procureur adjoint de la Crei (Cour de répression de l'enrichissement illicite, ndlr) qui a condamné Karim Wade, en sera le facilitateur", révèle l'ancienne ministre de la Justice. Qui poursuit : "Pendant des mois, j'ai entendu le Pds dire qu'il ne fera pas partie du rassemblement de l'opposition parce que ma modeste personne leur aurait fait du tort en emprisonnant Karim Wade condamné pourtant par les tribunaux sénégalais."
Faisant l'historique de la traque des biens mal acquis, Aminata Touré rappelle que celle-ci était une demande sociale. "Le Président Macky Sall m'avait instruit, comme ministre de la Justice, à travailler dans ce sens. Je n'ai jamais donné d'instructions particulières aux procureurs. Je n'ai jamais parlé aux juges", jure-t-elle. Non sans rappeler que "Karim Wade reste devoir au contribuable sénégalais plus de 138 milliards de francs". "L'issue du deal est claire. Le Pds va accepter la candidature de Macky Sall et, en contrepartie, Karim Wade sera amnistié. Et les 138 milliards qu'il doit au contribuable sénégalais seront passés pour pertes et profits. Le Pds a donné des gages solides au Président Macky Sall en votant toutes les lois à l'Assemblée nationale", révèle Aminata Touré.
Et pour valider le deal, selon elle, qu'un "pseudo dialogue sera organisé pour blanchir Karim Wade. Le Pds va accepter la candidature de Macky Sall en disant que le Conseil constitutionnel est le seul juge". "Mais, estime-t-elle, le Conseil constitutionnel n'est pas au dessus du peuple sénégalais. On n'est pas dans une période d'interprétation mais plutôt d'application de la constitution."
De l'avis d'Aminata Touré, c'est la première fois dans l'histoire du Sénégal qu'un président appelle au dialogue alors qu'au même moment, il fait tout pour écarter des candidats comme Ousmane Sonko, en emprisonnant des centaines de jeunes avant de sortir les troupes pour mâter ce qui disent non. "Le Président Macky Sall ne cherche pas à dialoguer, il est en train de manœuvrer pour faire passer sa troisième candidature avec l'aide du Pds qui a un doigt dans l'opposition et les 9 autres au pouvoir", conclut Aminata Touré.