NETTALI.COM - Le Centre d'études des sciences de l'information et de la communication (Cesti) va désormais porter le nom du journaliste formateur, Mame Less Camara, décédé ce samedi 29 avril 2023. Ainsi en a décidé le chef de l'Etat Macky Sall qui tient à rendre  un hommage posthume au journaliste formateur Mame Less Camara, rappelé à Dieu ce samedi 29 avril 2023.

Il l'a fait savoir au secrétaire général du Synpics (Syndicat national professionnel de l'information et de la communication du Sénégal), lors de la remise des cahiers de doléances, que le Centre d'études aux sciences de l'information et de la communication (Cesti) sera baptisé Mame Less Camara.

« Mame Less a été un symbole, j’allais dire un monument, surtout une boussole pour la presse. Au-delà des préceptes et règles du journalisme qu’il enseignait, il a toujours prêché par l’exemple. Pour que Mame Less continue de rester une boussole pour les journalistes, je décide de donner au Cesti son nom pour perpétuer son action », a déclaré le Président Macky Sall.

Il n'a pas manqué de louer les qualités du défunt.  « Mame Less était l’incarnation de la presse d'antant, dans sa pratique personnelle et professionnelle. Il a contribué à l’élargissement des bases de notre démocratie et a permis au Sénégal de franchir les seuils de démocratisation qu’ont été les deux alternances successives de 2000 et 2012 », dit-il en rappelant que Mame Less, en tant que secrétaire général du Synpics, « a fait évoluer positivement les conditions morales et matérielle des journalistes ».