NETTALI.COM - Entre le PDS et Mimi Touré, c'est décidément une guerre sans merci qui n'est pas prêt de s'estomper. Non seulement lors de la destitution de son poste de député, le Pds n'avait pas voté contre, mais il avait en plus refusé que l'ancienne Premier ministre fasse partie du projet de grande coalition Yewwi le PDS membre de Wallu.
Ce lundi 1er mai, c'est Mimi Touré qui a contre attaqué en balançant une boule puante comme pour dézinguer l'appel au dialogue de Macky Sall. Et ce sont des flèches qui ont été décochées en direction du PDS et particulièrement vers Karim Wade.
Faisant l'historique de la traque des biens mal acquis, Aminata Touré rappelle que celle-ci était une demande sociale. "Le Président Macky Sall m'avait instruit, comme ministre de la Justice à travailler dans ce sens. Je n'ai jamais donné d'instructions particulières aux procureurs. Je n'ai jamais parlé aux juges", a t-elle juré. Non sans rappeler que "Karim Wade reste devoir au contribuable sénégalais plus de 138 milliards de francs".
"L'issue du deal est claire. Le Pds va accepter la candidature de Macky Sall et en contrepartie, Karim Wade sera amnistié. Et les 138 milliards qu'il doit au contribuable sénégalais, seront passés pour pertes et profits. Le Pds a donné des gages solides au Président Macky Sall en votant toutes les lois à l'Assemblée nationale", révèle Aminata Touré.
Et pour valider le deal, selon elle, qu'un "pseudo dialogue sera organisé pour blanchir Karim Wade. Le Pds va accepter la candidature de Macky Sall en disant que le Conseil constitutionnel est le seul juge". "Mais, a-t-elle estimé, le Conseil constitutionnel n'est pas au dessus du peuple sénégalais. On n'est pas dans une période d'interprétation, mais plutôt d'application de la constitution."
A noter que Karim Wade a toujours affirmé ne pas vouloir bénéficier d'une amnistie, mais d'une révision de procès qui semble finalement bien relever d'une chimère !