NETTALI.COM - Lors de sa conférence de presse qu'il a animée le lundi 1er mai au siège de son parti, Ousmane Sonko a évoqué ses procès. Une fois encore,
il s’en est pris aux magistrats. "Le parquet, c’est Macky Sall. Il faut que les gens le comprennent", a dit Ousmane Sonko qui accuse dans la foulée le président
Sall d’être derrière les nombreuses arrestations notées ces dernières semaines dans les rangs de Pastef.
"La justice est devenue l’un des maux les plus profonds de la société sénégalaise. Pas l’ensemble de la justice. Il y a une majorité qui se bat et qui dit non", a-t-il dit. Mais cette minorité qu’il pointe du doigt risque, à l’en croire, de mettre le pays à feu et à sang.
"Mon rapport avec la justice, jusqu’à présent, est fait de persécutions, de violations de mes droits et de déni. Depuis quatre ans, je suis persécuté par la justice comme jamais un homme politique ne l’a été”, a dénoncé Ousmane Sonko.
Il a aussi rappelé les conditions de sa radiation de la Fonction publique, de sa convocation dans l’affaire Adji Sarr alors qu’il bénéficiait d’une immunité parlementaire, entre autres. Ainsi, a-t-il fait savoir, “la justice nous a fait trop de mal. Nous avons décidé d'engager une campagne de désobéissance civile vis-à-vis de cette justice. Parce que quand une justice est injuste, nous n'avons plus l'obligation de la respecter et a fortiori d'accepter de jouer son jeu”.