NETTALI.COM - La grippe aviaire poursuit sa progression. Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène au niveau de la réserve de Kalisay (Ziguinchor) et au niveau de l’aire marine protégée d’Ebené, a été signalé.
« Nous avons eu une mortalité importante d’oiseaux sauvages. Et à la suite de ces mortalités, nous avons été saisis par l’autorité. Des prélèvements ont été effectués et ils ont été acheminés sur Dakar. Et les résultats sont revenus comme étant positifs à la grippe aviaire. On a une centaine de sujets infectés. Pour l’instant, la volaille domestique n’est pas encore touchée », a expliqué Dr Mouhamadou Moustapha Sarr, chef du service régional de l’élevage.
Qui a ajouté que toutes les mesures adéquates ont été prises pour essayer de circonscrire, sinon éviter la propagation du foyer. « C’est une maladie qui a la capacité de se propager et de contaminer l’homme mais aussi il faut savoir que ce sont des maladies qui ont un fort impact sur l’économie. C'est-à-dire si on arrivait à ce que la volaille domestique soit contaminée, ça peut avoir des répercussions considérables sur l’économie. Nous sommes en train de prendre toutes les mesures possibles pour éviter la propagation. On va mettre des mesures restrictives dans ces zones pour éviter que ces oiseaux aient un contact avec les humains », at-il soutenu.