NETTALI.COM - Il est candidat à la présidentielle 2024 ainsi que l'a fait savoir Pape Djibril Fall, le leader des Serviteurs/Mpr, ce samedi 6 mai 2023, dans son fief à Thiadiaye, lors du grand rassemblement de clôture des opérations de massification du parti dans les 45 départements et la diaspora.
Ce qui veut dire que la liste des candidats est en train de s'allonger puisque Fall rejoint près de la vingtaine de candidatures officiellement exprimées pour la Présidentielle.
En effet, jusqu’ici, ce sont au moins 18 candidatures qui ont été officiellement annoncées. Il s’agit de Pape Djibril Fall, Idrissa Seck, Karim Wade, Ousmane Sonko, Aminata Touré, Khalifa Sall, Mor Faye, Malick Gakou, Babacar Diop, Déthié Fall, Al Hassane Niang, Me El Hadj Diouf, Bougane Guèye Dani, Me Moussa Diop, Siré Sy, Doudou Sidibé, Mary Teuw Niane, Dr Abdourahmane Diouf et Boubacar Camara.
Une manière de dire que la liste s'allonge de jour en jour et qu'à ce rythme, l’on atteindra bientôt les 85 candidatures déclarées avant la Présidentielle 2019.
Pour rappel, en août de la même année, 85 "candidats à la candidature" se sont présentés pour récupérer les fiches de collecte des signatures en faveur du parrainage au ministère de l’Intérieur. Finalement, seuls 27 dossiers ont été déposés et 19 avaient été définitivement rejetés par le Conseil constitutionnel. Ce qui aboutira à la validation finale des candidatures de Macky Sall, Issa Sall, Ousmane Sonko, Idrissa Seck et Madické Niang, qui ont jusqu’au 4 janvier pour prétendre à un repêchage.
A noter que la pléthore de candidatures a été l’argument des autorités étatiques pour faire voter, en avril 2018, la loi sur le parrainage qui impose à chaque candidat à la Présidentielle de rassembler 52 000 signatures dans au moins la moitié des quatorze régions du Sénégal.
«