NETTALI.COM - Condamné ce lundi à 6 mois de prison avec sursis par la Cour d’appel de Dakar pour "diffamation et injures publiques", Ousmane Sonko peut compter sur un soutien de taille; celui d'Aïda Mbodj. En conférence de presse ce mardi 9 mai, la présidente de l'Alliance nationale And Sakhal Ligueye dénonce vigoureusement la peine infligée au leader de Pastef. Mieux, la "lionne" du Baol reste formelle : elle ne répondra pas à l'appel au dialogue du président Macky Sall.
Dès l'entame de son discours, la présidente de l'Alliance nationale And Saxal Liguey Aida Mbodj, a rejeté la main tendue de Macky Sall. Elle rejoint ainsi les partis de l’opposition qui ont décidé de ne pas participer au dialogue lancé par le président Macky Sall.
"Par respect aux Sénégalais. Que tout le monde se le tienne pour dit. Un dialogue qui comporte les germes de sa propre stérilité ne peut enregistrer qu’un retour défavorable à l’envoyeur, le Président (Macky Sall). Par conséquent, And Saxal Liguey ne participera pas du tout au dialogue envisagé, vu le contexte. Je ne peux pas parler de ce que j'ignore. Nous ne participerons pas à un dialogue où le président de la République n'a toujours pas donné sa position sur sa candidature. Un dialogue vide de sens au regard des résultats des précédents dialogues...", a lâché l’ancienne ministre de la Femme et de la Famille.
"Un dialogue politique que nous considérons comme illégitime vu le contexte où de nombreux acteurs sont encore détenus arbitrairement dans les cellules et les maisons d’arrêt", a ajouté la "lionne" du Baol.
"Ousmane Sonko notre champion"
A l'en croire, la volonté de l’actuel chef de l’Etat n'est rien d'autre que vouloir poursuivre son objectif anticonstitutionnel de réduire l’opposition à sa plus simple expression et de vouloir la mettre en mal avec l’opinion publique.
"Ousmane Sonko est notre champion. Un homme qui se bat pour son pays. Ce qu'il traverse actuellement est une injustice sans précédent. Personne ni rien n'empêchera à Ousmane Sonko d'être candidat en 2024", a-t-elle martelé avec assurance.
Concernant la sortie de Barthélémy Dias hier, Aida Mbodj estime que les membres de Yewwi n’ont jamais eu vent de l’organisation d’un quelconque dialogue.
"J’ai entendu hier quelqu'un dire que Yewwi Askan Wi était au courant du dialogue. Je vous assure que la coalition n’a jamais été au courant du dialogue", a-t-elle précisé.
De plus, "un membre de Yewwi Askan Wi ne peut pas soutenir le dialogue", dit-il, fustigeant l’interdiction d’organiser son congrès au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose, une infrastructure, dit-elle que le président Macky Sall n'a pas construit.