NETTALI.COM - "Le droit a été dit, alea jacta est". C’est le sentiment des membres de la Task force républicaine, suite au verdict prononcé par la Cour d’appel de Dakar dans l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang.

"La magistrature de notre pays vient de montrer que riche ou pauvre, politique ou pas, la justice rend toujours son verdict en mettant en avant les principes
sacro-saints de la balance, signe de l’équité. La judiciarisation des conflits politiques est l’un des meilleurs indicateurs de l’État de droit", a-t-elle souligné dans un communiqué reçu hier à "Nettali.com".

La Task force républicaine a d'ailleurs rappelé qu'"en Inde, la plus grande démocratie du monde, le chef de l’opposition a été condamné par les tribunaux, pour
avoir diffamé le Premier ministre. Aux États-Unis, l’ancien Président Donald Trump a été inculpé alors qu’en France, François Fillon l’a été à quelques semaines de la Présidentielle”.

Ainsi, a fait savoir la Task force républicaine, “par ce verdict, les juges montrent clairement que les hommes politiques, quel que soit leur bord, ne sauraient
être au-dessus des lois. Le nombre de renvois et le verdict en première instance prouvent, à suffisance, l’indépendance de la justice sans laquelle il n’y a pas de démocratie. La Task force républicaine de l’APR s'en limite au rappel des principes et en bon républicain, s’interdit de commenter les décisions de justice.

Soucieuse de la pérennité de la vitalité de la démocratie sénégalaise, la TFR réitère la nécessité impérative, pour tous les acteurs politiques, de répondre à l’appel au dialogue lancé par (...) le président de la République Macky Sall”.