NETTALI.COM - À quelques mois de la Présidentielle, le duo de choc de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), Khalifa Sall et Ousmane Sonko, s’achemine vers une rupture totale. Si les deux protagonistes semblent vouloir afficher une entente de façade, le fossé entre l’ancien maire de Dakar et son jeune camarade Ousmane Sonko, s’agrandit de jour en jour.
Si l’élément déclencheur semble avoir été l’appel du chef de l’État au dialogue pour lequel les deux hommes politiques ont des positions divergentes, la rupture de confiance semble avoir commencé depuis les Locales. En effet beaucoup de partis dans "Yeewi Askan Wi" ont eu quelques difficultés dans les investitures, surtout à Dakar où "Taxawu Ndakaru" s’était taillé la part du lion.
En outre, l’invalidation puis la réintégration de la liste département de YAW à Dakar en vue des Législatives avaient jeté un froid entre les deux personnalités politiques. Les responsables de Pastef/Les patriotes avaient fustigé en interne les “manoeuvres” de Khalifa Sall qui, soucieux de caser ses lieutenants, avait mis en péril la parité de la liste.
Une situation qui avait même suscité l’ire de Barthélemy Dias, tête de liste, qui y voyait une manœuvre politique visant à l’écarter de la course des Législatives.
L'un des derniers actes posé par Khalifa, a été surtout de se faire remplacer de la conférence des leaders par Habib Sy avant d'entamer des tournées à l'intérieur du pays et dans la diaspora. Une façon de renforcer sa base électorale pour tenter de se donner une stature nationale, sa principale force étant localisée à Dakar. Une situation qui l'avait éloigné des rassemblements et manifestations de Yewwi askan wi.
La rencontre Khalifa, Barth et Habib Sy avec le chef de l'Etat au forum de l'économie sociale et solidaire, a été la goutte d'eau de trop.
Une affaire de coalition à suivre mais dont on se demande quel va être finalement l'issue surtout avec le clash entre Sonko et Barth noté ces derniers temps et qui va en s'envenimant.