NETTALI.COM - Ancien président de l’école de lutte les ressortissants de Fatick, Kéba Kanté est monté au créneau pour déplorer la réception des lutteurs au palais de la République ce lundi 8 mai. En conférence ce jeudi 11 mai, le fils de Cheikh Kanté a tiré à boulets rouges sur Bira Sène. Pour lui, l'actuel président du CNG de lutte n'a pas plaidé les vrais doléances des lutteurs sénégalais devant Macky Sall.

Les acteurs de la lutte ont été reçus lundi par le président Macky Sall en audience. Le locataire du Palais avait accordé cette entrevue au monde de la lutte pour aborder les questions relatives à l’amélioration des conditions des acteurs du sport national.

Mais pour Kéba Kanté, cette audience n'était qu'une farce.
"Le président Macky Sall a reçu une délégation de 700 personnes pour voir comment évoluer le monde de la lutte. Mais, il faut oser dire que Bira Sène m'a déçu et tous les lutteurs. En tant que président du CNG, il a mis sur la table du chef de l'État les doléances des lutteurs. Il n'a réglé que ses propres intérêts", a lâché Keba Kanté devant une foule en fusion.

Devant un public composé en majorité de lutteurs (Khadim Ndiaye, Issa Pouye, Yékini Junior...), le "Messi" de l'arène n'est pas séduit par la proposition de Macky Sall.

"J’ai donné des instructions au gouvernement pour la mise en place d’un Fonds de promotion de la lutte de 500 Millions de FCFA pour accompagner les promoteurs. Nous allons également œuvrer pour l’adhésion à l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (Ancmu), mais aussi la mise en place de la mutuelle de santé, tout comme des facilités pour l’habitat. Il est aussi prévu plus de 330 emplois dédiés à la grande famille de la lutte, dans le cadre du programme ‘’Xeeyou Ndaw nii’’ dont 150 emplois exclusivement réservés aux lutteurs", a promis le président Sall au monde de la lutte.

Pour Kéba Kanté, cette décision du président de la République n'est pas des meilleures. Droit dans ses bottes, le fils de l'ancien DG du Port autonome de Dakar n'a pas manqué de faire une proposition au président Sall : choisir dans les 157 écoles de luttes, des jeunes pour les former dans les métiers de stadier pour les événements de football, de lutte, de handball et même de basket-ball. Car c'est un métier permanent contrairement au pavage qui est très limité.

Le fauteuil du CNG en ligne de mire

Récemment démissionnaire de son poste de président de l’école de lutte les ressortissants de Fatick, Kéba Kanté se dit prêt à prendre les rênes du Comité national de gestion de la lutte.

A l'en croire, personne, ni Birane Sène, ni Matar Ba...ni même le président Macky Sall ne pourrait l'empêcher de gagner les élections de la présidence du CNG.

Descente dans l'arène politique

Kéba Kanté, n’est plus le président de l’école de lutte les ressortissants de Fatick. Il a décidé de quitter son poste le vendredi dernier. Le concerné a expliqué que cette décision était murement réfléchie. Pour lui, l'heure d'entrer dans l'arène politique a sonné. Le "Messi" des lutteurs dira : "mon mouvement s'appelle "Sunu Euleuk", avec comme slogan "Song dann 2024".

"Je vous donne rendez-vous le 12 octobre, au stade Iba Mar Diop pour vous donner le nom du candidat que j'ai soutenir en 2024", a-t-il promis.

Pour conclure son propos, Kéba Kanté a fait savoir qu'il va accompagner les vendeurs au niveau des stades avec un don d'un million FCFA.

"Organisez-vous pour que personne ne  vous minimise car vous faites un travail excellent. Vous faites ma fierté dans les stades. Vous aurez toujours mon soutien total", a-t-il lancé tout en invitant les bonnes volontés à les aider davantage.