NETTALI.COM - Arrêté par la Sûreté urbaine dimanche puis déféré au parquet, le prêcheur de la Sen Tv, Oustaz Assane Seck, a été placé en détention par le juge du 2e cabinet, après plusieurs retours de parquet.
Le juge du 2e cabinet du tribunal de grande instance hors classe de Dakar a inculpé ce vendredi le prêcheur de la Sen tv, Oustaz Assane Seck, sur la base des articles 80 et 95 avant de le placer sous mandat de dépôt sur demande du procureur qui a invoqué les dispositions de l’article 139 du Code de procédure pénale.
Cet article dispose que «sur les réquisitions dûment motivées du ministère public, le juge d'instruction est tenu de décerner mandat de dépôt contre toute personne inculpée de l'un des crimes ou délits prévus par les articles «56» à «100» et «255» du Code pénal ».
Il est reproché à Oustaz Assane Seck des «manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves… » (article 80) et une «provocation directe à un attroupement non armé par discours proférés publiquement ».
Pour rappel, Oustaz Assane Seck a été cueilli à Sébikotane dimanche dernier en début d'après-midi par la Sûreté urbaine (Su) de Dakar. Acheminé au commissariat central, siège de la Su, il a été placé en garde à vue. Il a été interpelé à cause des propos tenus dans une émission télévisée et largement relayés sur Tik-Tok, où le prêcheur mettait, entre autres, en garde, contre une éventuelle élection présidentielle sans Ousmane Sonko. « Soit Ousmane Sonko est candidat et il gagnera l'élection, soit il n'est pas candidat et le pays brûle».