NETTALI.COM - Si Ziguinchor a été l'épicentre des violences notées ce lundi au Sénégal, plusieurs quartiers de Dakar et d'autres localités du pays ont été touchés. Et le bilan est très lourd avec moins 3 morts dont un policier.
Ce lundi 15 mai 2023 restera tristement gravé dans la mémoire des Sénégalais. A la veille du procès pour viol visant le principal opposant au régime de Macky Sall, des émeutes ont éclaté dans plusieurs zones du pays. Mais Ziguinchor a été la zone la plus touchée. La capitale du Sud a été le théâtre de violents affrontements entre forces de l'ordre et jeunes partisans du leader de Pastef, Ousmane Sonko, par ailleurs maire de la ville de Ziguinchor. Des violences qui ont fait au moins deux morts. Il s'agit d'abord de l'agent de police Hassime Diédhiou décédé suite à un tragique accident causé par un char du Groupement mobile d'intervention (Gmi).
Mais alors que la partie sud du Sénégal n'avait pas fini de pleurer la mort de ce policier, un jeune manifestant est, lui, mort au cours des échauffourées avec les Forces de défense et de sécurité. Le jeune garçon a succombé à ses blessures en début de soirée.
Le troisième décès a été enregistrés à Keur Mbaye Fall dans la banlieue de Dakar. Il s'agit là aussi d'un jeune garçon de 16 ans environ. D'après les témoins, il aurait été atteint par balle. Ce que semblent attester les images insoutenables de ses blessures. A ces cas de décès, il faut ajouter un nombre impressionnant de blessés, aussi du côté des manifestants que des forces de l'ordre.
Par ailleurs, d'importants dégâts matériels ont été enregistrés durant la journée du lundi. En plus des voitures de police incendiés à Ziguinchor et à Saint-Louis, des bus Dakar Dem Dikk ont été réduits en cendres au dépôt de Keur Massar. Des magasins Auchan comme celui de Pikine Icotaf ont été pris pour cibles.