NETTALI.COM - Face à la presse ce mercredi, le F24 exige l’ouverture d’enquêtes pour situer les responsabilités face aux trois morts morts enregistrés à Ziguinchor lors des manifestations à la veille du procès pour viol de Ousmane Sonko.
La plateforme F24 a fait face à la presse, ce mercredi, pour se prononcer sur les violences qui prévalent dans plusieurs régions du pays depuis quelques jours. De violents affrontements qui ont occasionné trois pertes en vies humaines, des dégâts matériels inestimables, des blessés graves. Le F24 exige l’ouverture d’enquêtes pour situer les responsabilités et déterminer les sanctions appropriées.
Mieux, il interpelle les intellectuels, les porteurs de voix, les dirigeants des institutions internationales à éviter toute attitude passive ou complice, les engage à appuyer toute initiative allant dans le sens de la préservation d’une paix durable adossée à la vérité conformément aux attentes de F24 et des citoyens sénégalais
En outre, la plateforme invite les citoyens à se mobiliser massivement dans les cellules départementales et de la diaspora afin de garantir le succès des manifestations pacifiques et légales à programmer dans les jours à venir pour obtenir du Président Macky Sall la satisfaction des points constitutifs de sa charte.
Auparavant, le F24 constate, pour le regretter, que les affrontements violents sont les signes bruyants d’une crise en croissance dont le pouvoir de Macky Sall porte l’entière responsabilité. « En effet, la visée illégitime et illégale d’un troisième mandat corrélée à la volonté obsessionnelle d’éliminer définitivement un candidat à la Présidentielle ont conduit à un acharnement juridico-médiatique sans précédent sur la personne de Ousmane Sonko dont les partisans sont l’objet d’arrestations arbitraires et de traitements dégradants », a relevé le F24.
Avant de rappeler à ce propos que « partout et toujours l’injustice, découlant de la violence institutionnelle et de la violence répressive de l’Etat, a fait le lit de la résistance voire de l’extrémisme. Pourtant, le renoncement public à une troisième candidature, la libération immédiate des prisonniers politiques, la cessation des actes de séquestration et de brutalité sur le justiciable Ousmane Sonko et la détermination de garanties minimales de sa présence à 2 un procès juste et équitable seraient de nature à favoriser la désescalade désirée par tous les Sénégalais ».