NETTALI.COM - Joint par téléphone par "Enquête" en début de soirée ce lundi 22 pour savoir si son client a finalement reçu sa convocation, Maitre Ousseynou Ngom s’est voulu clair. "Il n’a reçu aucune convocation. Je dis bien aucune", a clamé tout de go l'avocat.
À la question de savoir si Sonko va alors comparaitre devant le tribunal malgré cet état de fait ? Il a été moins catégorique. "C’est une éventualité, mais je ne peux m’épancher sur cette question. On verra demain", a rétorqué le conseil de l'opposant.
Ce qui veut dire qu'à moins qu’il ne revienne sur sa position sur insistance de ses avocats qui ont souvent témoigné leur préférence pour une comparution,
Ousmane Sonko pourrait ne pas répondre à la convocation de la justice.
En effet, lors de sa dernière sortie sur la télévision Walfadjri, il posait des conditions quasi impossibles, préalables à toute comparution de sa part. Il avait exigé entre autres "le retrait immédiat de la logistique impressionnante transférée à Ziguinchor, la libération de toutes les personnes injustement arrêtées et incarcérées, l’arrêt de toutes les persécutions et poursuites contre toutes les personnes qui ont eu à exprimer leur opinion sur le fonctionnement des institutions ou sur l’urgence de mettre fin à tout ce qui envenime l’instabilité sociale actuelle dont l’État se trouve être le seul et unique responsable…”.
En plus de ces conditions, le maire de Ziguinchor exige des garanties pour sa sécurité et qu’on ne lui impose ni itinéraire ni blocus de son domicile. Apparemment, l’État est resté sourd à cet appel.
Un appel auquel l’État est apparemment resté sourd car lundi 22 mai, la police nationale s’est déployée aux alentours de sa maison à la cité Keur Gorgui. Ousmane Sonko, va-t-il accepter de suivre certains de ses conseils qui lui demandent de se présenter ? Ses proches se sont refusés à tout commentaire