NETTALI.COM - Dans l'affaire des plus-values, la Juventus a finalement écopé lundi de 10 points de pénalité en appel par le Collège de garantie du Comité olympique italien (CONI). La Juve avait été sanctionnée de 15 points en première instance en janvier, avant de voir cette décision être suspendue. La Vieille Dame glisse provisoirement à cinq points des places qualificatives pour la C1.
Le feuilleton juventino est encore loin d’être fini. Alors que la Juventus Turin avait écopé de 15 points de pénalité en janvier dernier pour fraudes comptables présumées, avant de voir cette sanction suspendue en avril par le Comité olympique italien (Coni), une audience organisée à distance sur demande du procureur de la Fédération italienne (FIGC) a débouché, ce lundi 22 mai, sur une nouvelle pénalité de 10 points.
Conséquence directe, la Juve, qui était deuxième de Serie A jusqu'à cette décision officielle, se retrouve désormais 7e du championnat d'Italie et donc à cinq points de la dernière place qualificative pour la Ligue des champions occupée par l'AC Milan (4e), avant le match des Bianconeri en soirée à Empoli.
En théorie, cette affaire pourrait encore évoluer car les Turinois ont le droit de saisir le Collège de garantie du Comité olympique italien (Coni), qui avait annulé la première pénalité. Auquel cas, l'épilogue de cette affaire pourrait avoir lieu après la fin de la saison prévue le 4 juin.