NETTALI.COM – « Aucune disposition n’a pas été violée dans l’attribution des parcelles sur la bande du littoral de Guédiawaye ». Le démenti est du ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Saydou Sow, interpellé sur la question par le député Thierno Alassane Sall.

Lors de la séance plénière de l’assemblée nationale sur des questions d’actualité, le Gouvernement a été interpellé sur l’attribution des parcelles sur la bande du littoral de Guédiawaye. Une question signée le député non-inscrit THierno Alassane Sall.

Ce dernier, leader de "la République des Valeurs" a ainsi rappelé que  le 4 juin 2021, une première superficie de 150, 58 hectares a été déclassée dont 43,90% réservé à l’habitat. « 320 conseillers municipaux des 5 communes et de la ville de Guédiawaye, des lutteurs, des délégués, des imams avaient été servis et au cours du mois d’avril 2021, 826 hectares ont été déclassifiés », indique-t-il pour appuyer son propos.

Répondant à cette interpellation, le ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Saydou Sow a écarté toute violation. « Nous sommes dans un état de droit et que l’ensemble des actes que nous posons et que le Gouvernement entend poser, sont toujours faits sur la base du respect des lois et des règlements de ce pays. Les décrets pris en 2021, ont approuvé le Plan de détail de la zone nord de Guédiawaye et ont déclassé la zone ouverte par le plan d’urbanisme de détail de la zone nord de Guédiawaye d’une superficie de 15.058 hectares et le décret numéro 2023-813 du 5 avril 2023 approuve et rend exécutoire le plan d’urbanisme de la bande de Yeumbeul Nord, Malika Tivaouane Peulh », a-t-il expliqué.

Par conséquent, il affirme qu’ « aucune disposition n’a été violée », non sans préciser que ce sont les autorités territoriales de la commune de Guédiawaye qui avaient exprimé le souhait d'aménager la bande de Guédiawaye.

A ce propos, le ministre de l’Urbanisme a souligné que le département de Guédiawaye, créé à partir du grand département de Pikine, est en taux d’accroissement exponentiel et manque cruellement d’équipements et d’infrastructures de bases pour jouer son rôle dans le cadre de son attractivité. « C’est la raison pour laquelle les autorités de la collectivité territoriale de Guédiawaye ont émis le souhait de se rapprocher des services compétents de l’administration pour procéder conformément à la règlementation au déclassement de cette bande de filaos », a argué M. Sow.