NETTALI.COM - Le passage, jeudi 25 mai du gouvernement devant l'Assemblée nationale, a servi de tribune à Guy Marius Sagna pour se défouler sur Antoine Félix Diome. Le député a accusé le ministre d'avoir menti sur plusieurs sujets.
"Le ministre de l'Intérieur fen rek, fen rek la fi neke (le ministre de l'Intérieur ne fait que mentir, ndlr)." Guy Marius Sagna n'a pas mâché ses mots. Profitant de la présence du ministre de l'Intérieur à l'Assemblée nationale, le parlementaire a soldé ses comptes. Il accuse même le ministre de l'Intérieur d'être coupable de "mensonges d'Etat".
En fait, Guy Marius Sagna reproche au ministre de l'Intérieur le communiqué dans lequel il soutient le jeune garçon décédé à Keur Mbaye Fall, lors des dernières manifestations, a été tué par arme blanche. Une thèse démentie par l'autopsie qui révèle que la victime a été atteinte par une arme à feu. "Vous avez également tué à Ngor, à Ziguinchor, à Bignona... Et à chaque fois, vous sortez pour mentir", peste le parlementaire. "Pis, dit-il, les auteurs ne sont jamais punis." "Avez-vous donné des permis de tuer aux policiers et aux gendarmes ? Vous les encouragez à tuer, à assassiner des Sénégalais qui votent des budgets pour acheter les armes avec lesquelles vous les tuez", a -t-il dénoncé.
Guy Marius Sagna a aussi interpellé le Premier ministre Amadou Ba sur l'arrestation à Pikine de Daouda Guèye ainsi que d'autres membres de Pastef. "Pourquoi la justice fait du maintien de l'ordre en amenant systématiquement les militants de Pastef en instruction? Il y a plus de 500 détenus politiques au Sénégal", soutient Guy Marius Sagna.