NETTALI.COM - Pour rester sur cet appel au dialogue, notons que "Taxawu Sénégal" dont le leader Khalifa Sall est toujours inéligible, a quant à lui opté pour une méthode avec plus de compromis.
En effet, sans une modification du Code électoral ou une loi d’amnistie en sa faveur, le socialiste ne peut pas être candidat le 25 février prochain. Et récemment, suite au communiqué, Taxawu Sénégal s'est démarqué, déclarant attendre la consultation de sa base pour pouvoir se décider. Une posture qui semble n'être qu'une manière de valider un dialogue en y mettant les formes, dans un contexte où le parti de Khalifa ne semble avoir d'autre choix que de participer au dialogue pour espérer bénéficier d'une amnistie voir d'une modification de la loi.
D’autres opposants qui partagent la même ligne que "Taxawu Sénégal" sont les militants du PDS.
Tout comme Khalifa Sall, leur candidat, Karim Wade, reste encore inéligible, suite à sa condamnation par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Les deux ont été éliminés du fichier électoral par les articles L30 du Code électoral et se voient obligés de "négocier" un retour.
Mais attention Ousmane Sonko, pourrait rejoindre les deux, si sa condamnation dans le procès pour diffamation, venait à être définitive.