NETTALI.COM - Avec une délégation de 54 personnes dont 34 athlètes, Special Olympics Sénégal va prendre part à la 16ème édition des Jeux mondiaux de Special Olympics prévue du 17 au 25 juin 2023. Pour ces joutes qui auront lieu pour la première fois à Berlin, en Allemagne, Gérard Diédhiou et compagnie veulent récolter le maximum de médailles possibles. Autrement dit, faire mieux que lors des précédentes éditions.
Special Olympics Sénégal commence à être un habitué des Jeux mondiaux. Depuis 1991, après une première participation aux Jeux mondiaux de Special Olympics sur invitation, Special Olympics Sénégal a, de 2011 à 2023, régulièrement participé à cette compétition internationale qui donne l’occasion aux athlètes à intelligence spéciale, pour ne pas dire ayant une déficience intellectuelle, de prouver leur détermination.
Sept mille (7000) athlètes ayant une déficience intellectuelle et répartis en 190 pays vont compétir dans 26 sports olympiques d’été : Athlétisme, Badminton, Basketball, Basketball 3X3, Beach Volley, Bocce, Bowling, Cyclisme, Football, Futsal Equitation, Golf, Gymnastique artistique, Gymnastique rythmique, Haltérophilie, Handball, Hockey sur gazon, Judo, Kayak, Nage en mer, Natation, Roller, Tennis, Tennis de table, Voile, Volleyball.
Mais, le Sénégal sera en lice sur 6 sports : athlétisme, basketball, Bocce, natation, football et équitation.
"Les Jeux mondiaux Special Olympics sont l'occasion de rencontres entre des athlètes de cultures différentes, entre des coachs investis dans la progression et l'inclusion des personnes ayant une intelligence spéciale. La délocalisation des Jeux mondiaux en dehors des États-Unis a permis d'accroitre la présence de Special Olympics à travers le monde et a initié un vaste mouvement de reconnaissance des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle. Les Jeux mondiaux Special Olympics, sont les seuls Jeux où tous les participants sont des vainqueurs", a déclaré la directrice de Special Olympics Sénégal, Rajah Sy ce samedi 27 mai en marge de la présentation de la délégation sénégalaise pour les Jeux Mondiaux de Berlin 2023.
"Vainqueurs dans la bataille qu'ils mènent pour que nous respections leur différence, pour leur propre estime et pour défendre leurs aptitudes particulières. Nos athlètes seront donc au coeur de ces Jeux", dit-elle.
"Nous sommes fiers de leurs exploits, de leur persévérance, de leur résilience et de leur patriotisme. Ils ont toujours porté haut les couleurs nationales et sont en campagne lors des Jeux mondiaux ! Nos athlètes sont des sportifs représentant le Sénégal, comme tous les autres sportifs sénégalais participant à des compétitions continentales ou mondiales. Nous comptons ainsi sur chacun et chacune d'entre vous, pour relayer tous les jours, leurs performances sur les terrains sportifs", a ajouté madame Sy.
Ces Jeux de Berlin donneront l’opportunité aux athlètes de prouver leur détermination et leurs capacités à participer à des compétitions mondiales de haut niveau, permettant ainsi de changer l’image négative portée sur eux et de lutter contre l’isolement et la stigmatisation. Ces Jeux sont l’occasion d’unir toute la communauté autour d’un idéal fort de tolérance et d’inclusion comme le dit le slogan de ces Jeux : #UnbeatableTogether !
La cérémonie d’ouverture, le 17 juin 2023, aura lieu au mythique stade de Berlin, l’Olympia Stadion qui accueillit les Jeux de Berlin en 1936. En marge des compétitions qui débuteront le 18 juin, plusieurs activités sont prévues pour faire vivre aux participants des moments inoubliables : le programme de santé "Healthy Athletes", le Congrès Mondial des Athlètes, le Sommet mondial de la jeunesse et le Congrès mondial sur l’Inclusion.
Rappelons qu'après plusieurs regroupements internes dont l'un durant les fêtes de Pâques, Special Olympics Sénégal va tenir son dernier regroupement le 31 mai à Mbour avant de s'envoler pour Berlin