NETTALI.COM - Hamoudy Kazoun (Séniors), Papa Sylla (Juniors), Adama Mbaye (Séniors amateurs) et Mariam Mbaye (Cadets) ont été sacrés dans leurs catégories respectives, ce dimanche 28 mai à l'issue des championnats nationaux d'équitation en individuel qui se sont tenus sur la piste du Poney club de Hann.
Détrôné la saison dernière par la surprenante Belge, Marie Foulon, Hamoudy Kazoun s'est rendu justice lui même en récupérant son "bien", le titre de champion du Sénégal en Séniors, le quatrième de sa belle et riche carrière.
Ervin Guèye rate le coche !
Après avoir survolé la saison avec 6 trophées dont 5 Grand Prix, le spectaculaire Ervin Guèye partait sans doute avec la faveur des pronostics. Le titre de champion du Sénégal lui tendait presque les bras. Mais c'était sans compter avec l'infatigable Hamoudy Kazoun. Avec sa jument fétiche, Urssuline Blue, le pensionnaire du Racing Club de Dakar a encore prouvé qu'il reste le "Général" de l'équitation sénégalaise. Il s'est battu jusqu'au bout du suspens pour devancer son cousin Arnaud Rosière et mister Grand Prix, Ervin Guèye.
Papa Sylla, au nom du père !
Fils du célèbre Mansour Sylla, Papa Sylla a honoré sa famille et surtout son père. Chef de piste et expert en la matière, Mansour Sylla a bien guidé son gamin sur les rampes de la perfection. En couple avec Antigone, le jeune Sylla a confirmé ce week-end tout le bien qu'on pensait de lui en remportant le championnat du Sénégal chez les Juniors. Avec des jumping bien maîtrisés et harmonisés, Sylla fils a dominé Ninon Korsak et Elias Soussinasit qui occupent respectivement les 2ès et 3ès places. Le cavalier du Cercle de l'étrier de Dakar (CED) succède ainsi au palmarès à Babacar Omar Dieng, sacré en 2022.
Adama Mbaye confirme !
Vainqueur de la Nationale 2 à l'occasion du 9ème concours de sauts d'obstacles (CSO) au Cercle de l'étrier de Dakar (CED), Adama Mbaye a mis la main sur le Graal chez les Séniors amateurs (ex Adultes). Après 6 mois d'absence en raison d'une grave blessure, le pensionnaire du Racing Club de Dakar (RCD) avait promis de taper fort cette saison. Et il l'a fait avec brio. Autant dire que "Nokoss" tenait à cœur à ce sacre national.
Satisfait du bon déroulement de la saison équestre, le président de la fédération sénégalaise des sports équestres, Ibrahima Wade a salué la diversité des clubs qui ont été sacrés et promis de maintenir le cap.
Rappelons que la saison d'équitation sera bouclée les 24 et 25 juin avec les championnats nationaux par équipes.
Les résultats techniques :
Séniors :
1- Hamoudy Kazoun / Urssuline (RCD)
2- Arnaud Rosière / Crazy Horse (PCH)
3- Ervin Guèye / Akaba (Équilux)
Séniors amateurs :
1- Adama Mbaye / Easy Cioto (RCD)
2- Mouhamed Junior Ndiaye / Figaro (ASFA)
3- Myriam Bercquet / Lilo Van Whitoeve (RCD)
Juniors :
1- Papa Sylla / Antigone (CED)
2- Ninon Korsak / Vercors (CED)
3- Elias Soussinasit / Lucie (RCD)
Cadets :
1- Mariam Mbaye / Vegas (EHM)
2- Laure Fakhry / Delirio (Équilux)
3- Rémi Tuna / Dalhia (Hippocampe)