NETTALI.COM - Le Sénégal fait face à de graves risques de déstabilisation. Une situation qui a poussé Mamadou Lamine Loum, Abdoul Mbaye et Aminata Touré, tous anciens Premiers ministres à interpeller directement le Président Macky Sall par le biais d'une lettre ouverte.
Le premier a été Premier ministre d'Abdou Diouf et les deux autres ont servi Macky Sall avant de le quitter. Mamadou Lamine, Abdoul Mbaye et Aminata Touré ont pris leur plume pour écrire au chef de l’Etat. Dans une lettre ouverte, ils l'interpellent face aux "graves risques" qui guettent le Sénégal.
"En 2012, puis de nouveau en 2019, le peuple sénégalais vous a majoritairement accorder ses suffrages pour présider aux destinées de notre pays", rappellent-ils d'emblée au président de la République. Ils poursuivent : "Conformément aux dispositions non équivoques de la Constitution, du reste corroborées par l'entendement conforme des citoyens mandants dûment informés ainsi que votre acquiescement net et limpide dans des adresses et déclarations publiques orales et écrites, votre dernier mandat s'achève en février 2024." "Nonobstant, votre mutisme prolongé quant à vos réelles intentions ne manquent pas d'attiser un climat de fortes tensions et d'inquiétude générale propices à de graves tensions sociales dans un contexte économique particulièrement difficile", écrivent Aminata Touré, Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Loum.
En outre, ils soutiennent que "la démocratie sénégalaise est majeure et tient son rang dans le concert des grandes démocraties". "Notre pays qui est connu dans le monde entier pour sa stabilité légendaire évolue dans un contexte sous-régional gros de tous les dangers et vous avez aujourd'hui la responsabilité de préserver l'héritage démocratique et de paix du Sénégal, héritage qui s'est construit au prix de luttes et de sacrifices de plusieurs générations", lit-on dans la lettre adressée à Macky Sall.
C'est pourquoi, Mamadou Lamine Loum, Aminata Touré et Abdoul Mbaye invitent Macky Sall "à sauvegarder ces acquis démocratiques fondamentaux". Ce, estiment-ils, en confirmant vos propos antérieurs selon lesquels vous n'êtes pas candidat à l'élection présidentielle de 2024 et en vous engageant à organiser des élections inclusives, libres et transparentes."