NETTALI.COM - Ancien président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse sort de sa retraite. Macky Sall a choisi de faire de lui son représentant au dialogue. Le secrétaire général de l'Afp va en même temps conduire les travaux.
Le dialogue national s'est ouvert ce mercredi au palais de la République. Présidée par le chef de l’Etat, la cérémonie d'ouverture a vu la présence des représentants des institutions du pays, mais de nombreux leaders politiques dont Khalifa Ababacar Sall, Idrissa Seck. Présent aux côté de Macky Sall, Moustapha Niasse a été désigné comme haut représentant du président de la République aux travaux du dialogue national. Il en sera également le président.
"Sur le dialogue politique, je vous recommande de mener les concertations de façon à consolider nos acquis démocratiques par de nouveaux consensus sur le code électoral, le processus électoral et les droits civiques et politiques", a dit Macky Sall. Avant d'ajouter : "J'ai désigné mon haut représentant Moustapha Niasse pour me représenter au dialogue et en assurer la conduite si vous en convenez."
Selon le chef de l’Etat, les représentants des guides religieux, des chefs coutumiers et de la société civile vont, eux aussi, intégrer le bloc qui discutera des questions politiques. "Je resterai, pour ma part, attentif aux conclusions qui me seront renvoyés. Encore une fois, je vous remercie pour le temps et les efforts appréciables que vous allez consacrer à ces assises dont cette séance n'est que l'ouverture solennelle. Cette grande cause est plus grande que chacun de nous parce qu'elle est nationale. Elle nous engage tous", a souligné Macky Sall.