NETTALI.COM - La plateforme des Forces vives du Sénégal F24 se dit préoccupée par les scènes de violences notées dans le pays depuis quelques
semaines et “annonciatrices d’une crise sans précédent”. "Elle dénonce les violences gratuites et la violation des droits de trois de ses membres, en l’occurrence le leader de Gueum Sa Bopp Bougane Guèye, d’Ousmane Sonko et de son vice-coordonnateur Aliou Sané.
Le premier a été lâchement attaqué par des bandits à la solde d’un homme politique tapi dans l’ombre, alors que le deuxième a été enlevé et conduit
manu militari chez lui à la cité Keur Gorgui où il est de fait séquestré en toute illégalité et en lui refusant systématiquement toute visite, même de ses avocats.
Le troisième a été sévèrement gazé, brutalisé, arrêté et conduit au commissariat où l’accès a été interdit à son avocat en toute violation des articles 5 du Règlement de l’UEMOA et 55 du Code de procédure pénale sénégalais”, lit-on dans un communiqué.
Les Forces vives réclament la “libération immédiate et sans condition” d’Aliou Sané et la cessation des violences exercées sur Ousmane Sonko et Bougane Guèye.
En outre, la F24 dit constater, pour le regretter, “l’apologie de la violence à travers la promotion d’une troisième candidature du président sortant, les multiples atteintes aux droits des citoyens qui alimentent les frustrations et qui expliquent la montée des tensions et le début de ce qui ressemble à une vendetta mortifère”.
Pour la paix, les membres de la F24 “appellent les autorités à revenir à la raison et à inscrire leurs actes et instructions dans la légalité, à cesser de violer
les lois et les manoeuvres manipulatrices de l’opinion publique”.