NETTALI.COM - Le  verdict est tombé dans le procès pour viol qui oppose le leader du Pastef Ousmane  Sonko et Adja Sarr. Ousmane Sonko  est condamné à une peine de 2 ans ferme. Une décision fustigée par ses conseils.  

 

Me Abdoulaye Tall, avocat de Ousmane Sonko et par ailleurs porte parole de Pastef

« Ousmane Sonko vient de faire l’objet  d’une cabale qui n’est jamais arrivé dans l’histoire du pays »

«Vous partez d’un crime de viol avec des lots de  morts et avec tous les moyens que l’Etat a déployé jusque là  avec le  lot de dégâts et de désastre pour que le tribunal vienne dire vous n’avez pas violé, mais que vous êtes condamné pour  corruption de jeunesse. Cela n’est jamais arrivé dans l’histoire judiciaire. C’est la première fois  pour une personne accusée de viol, voient les faits disqualifiés en corruption de jeunesse. Concernant le statut d’éligibilité pour le candidat Ousmane Sonko, Me Tall estime le juge n’a pas prononcé un mandat d’arrêt. Nous n’en sommes pas à une condamnation définitive. On est à l’étape d’instance. La loi nous donne des voies de recours. On ne peut parler de condamnation définitive. On ne peut pas parler de radiation des listes. On ne peut pas parler d’inéligibilité. M. Ousmane Sonko vient de faire l’objet  d’une cabale qui n’est jamais arrivée dans l’histoire du pays et l’agenda judicaire. A notre niveau, nous allons aussi prendre notre responsabilité politiquement  et juridiquement pour faire face à cette énième forfaiture enclenchée par le régime en place  et tendant à faire liquidé ou à faire liquider un  opposant ».

Me Cire Clédor Ly, avocat de Ousmane Sonko,

 « Adja Sarr doit des excuses publiques si... ».

« Ce qui peut être compris, c’est que nul ne peut être jugé sans qu’il soit mis en mesure de se défendre sur les éléments qui lui sont reprochés. Ousmane Sonko n’a jamais été poursuivi pour cette infraction. Il n’y jamais eu d’enquête, ni de police, ni judicaire. L’ordonnance de renvoi et de mise en accusation devant la chambre criminelle, n’a jamais jugé cette infraction. Cette infraction n’a pas été débattue à l’audience. Le juge ne pouvait que s’en tenir à l’acquittement du  viol. Il l’a aussi acquitté de l’infraction de menaces de mort. Il fallait que la commande politique parvînt à ce qu’une décision soit rendue pour qu’il soit inéligible. Il faut arrêter de s’amuser avec tout un peuple. La justice n’est pas un jeu.  Tout le monde a pu voir que la gamine Adja Sarr,  qui a joué son théâtre, a fondu en larmes. Parce qu’elle s’est rendue en fin de compte qu’elle a été utilisée et qu’il y a eu beaucoup de morts et beaucoup de maux causés au peuple. Si les commanditaires lui laissent la vie, elle prendra ses responsabilités pour expliquer que tout cela ne relève que d’un complot d’état et  demander pardon au peuple sénégalais. J’ai toujours craint pour la vie de Adji Sarr »

Maitre Bamba Cissé

 « L’objectif était de rendre Ousmane Sonko  inéligible »

« Ousmane Sonko n’a pas violé Adji Sarr. Il n’a pas menacé de mort Adji Sarr avec des armes. Je pense qu’il est temps que les choses soient éclaircies. Parce que c’est important. Si on considère que Ousmane Sonko n’a pas violé Adji Sarr, c’est qu’il y a eu une conspiration derrière cette affaire-là. Il faut que ceux qui sont derrière cette affaire de viol, rendent compte. C’est ce que nous réclamons. L’objectif était d’empêcher notre  client, candidat déclaré à la Présidentielle du 25 février 2024 d’y participer. La peine est de deux (2) ans. C’est une peine d’inéligibilité. Qui ne permet pas à Ousmane Sonko d’être candidat à la compétition électorale de 2024. Pour nous de la défense, l’objectif était de salir un homme. Cela n’a pas réussi. L’autre objectif était de le rendre inéligible. Cela a eu l’effet escompté. C’est la première fois  qu’une personne accusée pour viol voit les faits  requalifiés de corruption de jeunesse.  Cette décision n’empêchera pas Ousmane de rester digne, de dérouler son agenda politique ».