NETTALI.COM - C'est bien l'Etat du Sénégal qui a suspendu les réseaux sociaux tels que WhatsApp, Facebook ou encore YouTube. Une "suspension temporaire" que le ministre de l'Intérieur a essayé d'expliquer.
Facebook, WhatsApp, YouTube... Impossible d'utiliser ces réseaux sociaux au Sénégal depuis jeudi soir 1er juin. Si dans un premier temps, les utilisateurs ont pensé à des soucis techniques, ils se sont vite rendus compte qu'il s'agit bien d'une suspension décidée par l'Etat du Sénégal.
Face à la presse tard dans la soirée de jeudi, le ministre de l'Intérieur a donné les raisons de cette suspension qu'il dit temporaire.
"Il a été constaté, sur les réseaux sociaux, la diffusion de messages haineux et subversifs", a révélé Antoine Félix Diome. Il poursuit : "L'Etat, dans l'exercice de sa souveraineté a donc décidé de suspendre temporairement l'utilisation de certaines applications numériques qui sont utilisées pour inciter à la violence et à la haine."
Et l'Etat ne compte pas s'arrêter aux réseaux sociaux. Le ministre de l'Intérieur met également en garde les entreprises de presse. Ainsi, il rappelle aux médias "l'importance de respecter le code de la presse". Ce code qui, selon lui, permet à l'autorité administrative de "prévenir ou de mettre fin à toute atteinte à la sécurité de l'Etat, à l'intégrité du territoire national ou toute incitation à la haine".
C'est d'ailleurs sur ce code que s'est appuyé le gouvernement du Sénégal pour suspendre le signal de Walf Tv sans passer par le CNRA.