NETTALI.COM - Après les mises en garde d’Antoine Félix Diome, jeudi 1er juin, c’est au tribunal des pairs de monter au créneau pour inviter les journalistes
et techniciens de médias à plus de responsabilité dans la collecte et la diffusion des informations. Le Conseil pour l’observation des règles d'éthique et de déontologie (Cored), dans un communiqué, les a invités à ne pas faire écho de propos qui peuvent mettre en péril la stabilité sociale. Il les exhorte aussi à ne pas relayer les appels à la violence, les discours stigmatisants, les propos haineux, les images choquantes, les injures et ou tout ce qui pourrait porter atteinte à la dignité humaine, conformément aux articles 57 du Code de la presse et 10 de la Charte des journalistes du Sénégal. Ces manquements sont passibles de sanctions, a fait savoir le Cored.
Ce dernier a, par ailleurs, condamné fermement le saccage des locaux et biens du Cesti et d’autres endroits à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et aussi la coupure du signal de la télévision Walfadjiri. Il déplore les restrictions d’accès à internet et aux réseaux sociaux. Ce qui remet en cause la liberté d’expression et constitue une violation flagrante de l’Article 8 de la Constitution du Sénégal.