NETTALI.COM- La journée mondiale des archives est célébrée, ce vendredi 09 juin 2023. Compte tenu des violentes manifestations qui ont occasionné la destruction des archives à l’Ucad, l’archiviste Atoumane Ndiaye, a invité l’Etat à mettre en place  dans chaque département et dans chaque région, une unité régionale ou départemental de gestion des archives.

Les violentes manifestations à l’issu du procès Ousmane Sonko-Adji Sarr ont occasionné le saccage et la destruction des archives à l’Université, Cheikh Anta Diop de Dakar. L’archiviste Atoumane Ndiaye a fortement dénoncé ces faits. Il a profité de la journée mondiale des archives célébrée, ce vendredi 9 juin 2023 pour  invite les autorités à aller à la recherche de ces malfaiteurs et à, appliquer la loi d’archive.

Laquelle loi votée en 2006 stipule que « tout individu qui, sans aucune valable, incendierez, des archives est puni d’une peine de 5 ans  de prison ».

Outre la sanction, il a invité l’Etat du Sénégal à user dz tous les moyens pour mettre en place des dépôts d’archives dans chaque service.« Il faut que dans chaque département et dans chaque région, qu’il y est une unité régionale ou départementale de gestion des archives. Il faut que les maires, et ceux qui ont en charge du destin des collectivités sachent que le renforcement des capacités de la jeunesse commencent par une connaissance de soie même. Qu’il ai des dépôts d’archives, des services d’archives dans chaque ministère et dans chaque service. L’Etat l’Etat a formé assez d'archivistes qui peuvent être recrutés »  lâche l’archiviste.

Dans cette même dynamique, il a interpellé tous les mouvements des  droits de l’hommiste, tous les intellectuels. Selon  lui , détruire la mémoire d’une nation, le patrimoine d’une nation, c’est  inacceptable surtout  dans  un temple du savoir.