NETTALI.COM - Premier ministre et non moins ministre des Sports, Amadou Ba a remis ce vendredi 9 juin le drapeau national à la délégation sénégalaise en partance pour Berlin où aura lieu les Jeux Mondiaux Spécial Olympics (11 au 26 juin 2023). Lors de sa cérémonie qui s'est tenue à la Primature, le patron des ministres a invité les Lions de Special Olympics à travailler encore plus et sans relâche pour renforcer leurs performances sportives et de "hisser" encore plus haut le drapeau du Sénégal.

"C’est ici le lieu de mentionner que les résultats et performances que le Sénégal a engagé dans les différentes participations aux jeux prouvent que s'il en est besoin encore que le sport, au-delà de ses vertus, est également un intra de transformation et de promotion de tous les individus et de tous les jours. Il produit et favorise l'inclusion sociale et combat toutes exclusions et toutes marginalisation sociale", a-t-il fait savoir en remettant le drapeau national au capitaine Ablaye Ndiaye.

Par ailleurs, Amadou Ba de demander aux athlètes de faire preuves de rigueur et de disciplines et de rester attachés aux valeurs de "Diom" et Fitt" ( avec détermination et la rage de vaincre, en wolof). "Vous devez être les ambassadeurs, vous l'êtes déjà", a-t-il déclaré.

"Je vous remets le drapeau national au nom du chef de l'Etat avec beaucoup d'enthousiasme et d'espoirs et une grande confiance. Vous avez déjà participer aux Jeux Mondiaux Spécial Olympics de avec des résultats plus qu'à nos yeux en six reprises entre 1991 et 2019. Il s'agit d'une compétition qui vous est donc familière. Vous en connaissez les tenants et les aboutissants ainsi que les subtilités qui en définitive feront la différence. Vos performances sportives aux Jeux Mondiaux militent fortement en notre faveur. Au total, vous y avez gagné huit (8) médailles d'or, 16 médailles d'argent et 11 médailles de bronze en plus d'être vice-champion du Monde en Football en 2019", a-t-il magnifié.

34 Lions pour 6 disciplines

Pour sa participation aux 16es Jeux Mondiaux Special Olympics, le Sénégal nourrit des objectifs ambitieux : le podium sur toutes les six disciplines auxquelles il prendra part. C’est que nous confié le Directeur national, Assane Thiam.

"Nous préparons ces Jeux de Berlin depuis plus de six et nous sommes prêts pour y aller et défendre dignement le Sénégal. Durant notre préparation, nous étions à Mbour parce que c’est un lieu qui nous offre un meilleur cadre par rapport aux infrastructures en place", a laissé entendre le DTN des Special Olympics.

"Aujourd’hui, nous avons des déficients intellectuels avec qui nous avons passé des jours et des nuits pour être en mesure à la veille de ces échéances de nourrir des attentes. Notre objectif c’est d’être sur le podium dans toutes les six disciplines" a-t-il ajouté.

Avec une délégation de 54 personnes dont 34 athlètes, Special Olympics Sénégal va prendre part à la 16ème édition des Jeux Mondiaux de Special Olympics prévue du 17 au 25 juin 2023. Des joutes où sept mille (7000) athlètes ayant une déficience intellectuelle et répartis en 190 pays vont compétir dans 26 sports olympiques d’été : Athlétisme, Badminton, Basketball, Basketball 3X3, Beach Volley, Bocce, Bowling, Cyclisme, Football, Futsal Equitation, Golf, Gymnastique artistique, Gymnastique rythmique, Haltérophilie, Handball, Hockey sur gazon, Judo, Kayak, Nage en mer, Natation, Roller, Tennis, Tennis de table, Voile, Volleyball.

Mais, le Sénégal sera en lice sur 6 sports : athlétisme, basketball, Bocce, natation, football et équitation.

Ces Jeux de Berlin donneront l’opportunité aux athlètes de prouver leur détermination et leurs capacités à participer à des compétitions mondiales de haut niveau, permettant ainsi de changer l’image négative portée sur eux et de lutter contre l’isolement et la stigmatisation. Ces Jeux sont l’occasion d’unir toute la communauté autour d’un idéal fort de tolérance et d’inclusion comme le dit le slogan de ces Jeux : #UnbeatableTogether !