NETTALI.COM - Pour rester sur le dialogue et les termes de référence enfin dévoilés, soulignons que ce sont les candidatures à l’élection présidentielle du 25 février prochain qui cristallisent tous les débats, particulièrement au sein de la commission politique.
Cela se décline à travers une nouvelle candidature du président de la République pour un troisième mandat, dont beaucoup estiment qu’il n’a pas le droit, selon la Constitution et l’éligibilité des trois principaux opposants au régime mise à mal des condamnations judiciaires.
Toutefois, ces questions n’ont pas été nommément écrites sur les TDR qui ont été partagés et qui doivent faire l’objet des travaux à partir de ce lundi 12 juin. Un sujet qui sera toutefois bel et bien débattu, comme indiqué au point neuf des TDS, "les candidatures à l’élection présidentielle".
Lançant la cérémonie d’ouverture du dialogue national, le 31 mai 2023 au palais, le président de la République a assuré aux participants qu’il n’y a pas "de sujet tabou", bien qu’estimant avant le début des concertations, qu’il a le droit de se présenter pour un troisième mandat, même s'il s'est toujours gardé de se prononcer clairement sur sa candidature.
A noter que deux des opposants (Khalifa Sall et Karim Wade) participent au dialogue, sauf Ousmane Sonkopour l'instant empêtré dans ses déboires judiciaires, sans avoir pour l'instant connu de condamnation définitive dans ses deux procès.