NETTALI.COM - S’ il y a un point sur lequel les participants au Dialogue national lancé par le président de la République, Macky Sall, sont d’ores et déjà d’accord, c’est que le temps presse. Le chef de l’État a mis la pression pour avoir des résultats dans moins d’une quinzaine de jours (25 juin).
Aussi, après le démarrage des travaux des commissions, vendredi dernier, des propositions ont été formulées sur les termes de référence (TDR). Quarante-sept points pour "traiter la situation liée à l’actualité brûlante, tout en se projetant sur le moyen et le long terme".
A noter que les TDR proposés ont été principalement articulés autour d’objectifs généraux, d’objectifs spécifiques et de résultats attendus. Le temps d’obtenir les détails des travaux des neuf commissions, aucune spécificité n’a été évoquée sur les questions polémiques attendues, que sont le troisième mandat et l’éligibilité des candidats. Seulement, précise le document issu des participants, "en ce qui concerne les urgences, la participation remarquée de certains acteurs doit amener toutes les parties prenantes à intégrer la nécessité d’encourager des consensus liés au caractère inclusif de l’élection présidentielle à venir”.