NETTALI.COM - La réaction des députés de l'opposition, suite au livre blanc rendu public par le gouvernement, a aussi fait à leur tour réagir ceux de la mouvance présidentielle. Pour ces derniers, il faut dénoncer les saccages notés avant d’exiger quoi que ce soit. Aida Sougou est de ceux- là. La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur est, naturellement, du même avis.
"Je suis choquée de voir des députés s’indigner de la fermeture des consulats et non des saccages. C’est des actes de vandalisme qui ont été notés. En prenant cette mesure radicale de fermer les consulats, on a voulu attirer l’attention des Sénégalais sur ce qui s’est réellement passé. J’ai reçu beaucoup de messages de soutien. On a voulu créer un effet de choc. Cela s’imposait. J’aurais aimé qu’on fasse une motion pour déplorer ce qui s’est passé à Milan où des listes d’électeurs inscrits à la Présidentielle, ont été détruites. Ce qu’il faut dire aujourd’hui, c’est qu’on laisse les consulats ; ils n’ont rien à voir avec la politique. Ils ont d’autres missions qui sont très loin de la politique. On ne peut pas ne pas avoir de consulats”, a dit Mme Sall.
Le Sénégal, s’est-elle désolée, est le seul pays dont les manifestants s’en sont pris aux locaux abritant ses consulats étrangers. "Ce que ces gens-là ont fait, nul ne l’a jamais fait", a-t-elle tonné.