NETTALI.COM - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a abrité le lancement des travaux de la commission des affaires économiques et sociales du Dialogue national (13 et 14 juin). Ses membres vont proposer des recommandations de façon consensuelle privilégiant l’intérêt national et à même d’impulser plus de croissance économique inclusive et de favoriser la création "d’emplois productifs".
"Notre commission traite des questions de la vie des gens, de la production, du travail, de problèmes de cherté de la vie, de santé…", a déclaré le président de la commission des affaires économiques et sociales du Dialogue national, Baïdy Agne, lors du lancement des travaux. Il ajoute que l’ensemble de ce travail sera consigné dans un document qui sera soumis au plus tard le 22 juin à l’approbation du chef de l’Etat, Macky Sall.
A l'en croire, sa commission va adopter une démarche "consultative et participative" pour être "une source de données de référence sur la perception de la famille d’acteurs sociaux et du climat des affaires de l’environnement social de la culture, du sport, de la presse, des religions".
Dans sa mission, la commission va "apprécier les augmentations de la politique macroéconomique et les politiques sectorielles du gouvernement à travers les départements ministériels et les démembrements de l’Etat jouant un rôle primordial dans le développement socioéconomique".
Au sortir de ces travaux , les membres de cette commission souhaitent que les "recommandations soient une source de données de référence de la productivité globale et de la compétitivité de l’économie nationale".