NETTALI.COM - Le ministre de la Justice a procédé à une vague d'affectations au niveau du greffe. Parmi les mesures, il y a l'affection de Me Ngagne Demba Touré. Ce responsable de Pastef quitte le tribunal de grande instance de Dakar pour le tribunal de Matam.
Si la mesure concerne 60 greffiers, l'arrêté a été signé ce 16 vendredi 2023, après la virulente sortie du greffier Ngagne Demba Touré contre le Garde des Sceaux. C'était lors de la conférence de presse des leaders de Yewwi askan wi. Me Touré, balayant les propos du ministre de la Justice arguant que le Doyen des juges a visé dans son ordonnance la corruption de jeunesse dans l'affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko, a soutenu que le Pr Ismaila Madior Fall est passé de "Tailleur constitutionnel" à "faussaire"
Outre Me Ngagne Demba Touré, d'autres greffiers membres de Pastef et membres de l'Union nationale des travailleurs de la justice ( syndicat dissident du Sytjust) ont été affectés. Parmi eux, Me Tanor Diamé de Pastef Nioro qui quitte le Tribunal de grande instance de Saint-Louis pour la Cour d'appel de Tambacounda. Son collègue Me Abdoulaye Mboup quitte Pikine pour Kédougou.
Me Ousmane Diagne, maire de Thiès Ouest et membre de Yewwi askan wi passe de Chef greffe de Tivaouane à Greffier simple à Thiès.
Par ailleurs, le Garde des Sceaux a pris un autre arrêté en date du 14 juin portant sur la nomination de chefs de greffe. La décision concerne 10 greffiers.