NETTALI.COM - Le problème de l'inéligibilité de Khalifa Sall et Karim Wade, de même que la candidature de Macky Sall en 2024 et la possibilité ou non de la révision du procès de Karim Wade demandée par le Pds seront au centre des discussions de la commission politique du dialogue national. Autant dire que les choses sérieuses démarrent ce lundi.
L’un des points qui cristallise le plus d’attention sur les termes de référence arrêtés à 13 au lieu des 22 présentés au départ, répartis en deux sous-groupes, sera abordé, lundi 19 juin. La question des candidatures à l’élection présidentielle est inscrite dans le premier groupe. Les travaux débutent ce lundi.
La commission politique va discuter du sort de Karim Wade et de Khalifa Ababacar Sall, condamnés respectivement à six ans de prison ferme et 138 milliards FCfa d'amende pour enrichissement illicite et 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar. Les deux «K» seront minutieusement étudiés par les parties prenantes au dialogue politique.
«Les gens travaillent avec un très bel esprit. Si on réussit ça, ce sera une belle prouesse», souffle une source. Comme pour dire qu’une issue heureuse pourrait être trouvée.
Dans ce même groupe sera abordée la question de la troisième candidature du Président Macky Sall, du bulletin unique, des autorités en charge des élections, la révision article L29, L57, des modalités de contrôle du fichier, les questions du système du parrainage et de la caution ayant déjà été réglées.
Dans le deuxième jet, il s’agira de discuter des questions relatives à la consolidation des acquis démocratiques à la paix, à l’Etat de droit. Le point le plus important, le plus passionnant est la révision du procès de Karim Wade, souhaitée ou à la limite, exigée par le Parti démocratique sénégalais (Pds). Elle sera discutée en commission mercredi prochain. L’autre sujet non moins important concerne le statut de l’opposition et la modalité de désignation de son chef. Un statut déjà revendiqué par le leader du Rewmi, Idrissa Seck.