NETTALI.COM - Déjà qualifié et jusqu’à présent auteur d’un sans-faute, le Sénégal a lâché ses premiers points dans les éliminatoires de la CAN 2023 en concédant le nul face au partageant Bénin (1-1) ce samedi 17 juin à Cotonou à l’occasion de la 5e journée des qualifications.

Malgré un onze très remanié mais emmené par Sadio Mané, capitaine du jour, les "Lions" ont copieusement maîtrisé le premier acte.

Sans se montrer flamboyants ni particulièrement inspirés dans la construction du jeu, les champions d'Afrique en titre allument la première mèche par Ismaïla Sarr, dont le missile heurte la barre. Finalement, la délivrance est intervenue juste avant la mi-temps. Sur un centre de Mané, Jackson remise pour le défenseur central Abdoulaye Seck, qui trouve la faille à bout portant (0-1, 43e). Puis l’ailier du Bayern Munich trouve la transversale dans la foulée sur coup franc.

Au retour des vestiaires, les hommes de Gernot Rohr se montrent beaucoup plus menaçants et l’improbable se produit : alors que le vétéran Stéphane Sessègnon (39 ans) venait tout juste d’entrer en jeu, le tout jeune Rachid Moumini (18 ans) célèbre sa première cape en égalisant d’un missile téléguidé sous la barre depuis l’extérieur de la surface (1-1, 78e). Quel golazo de la part du latéral !

Avec ce score de parité (1-1), le Bénin freine le Sénégal qui était sur une série de 4 victoires dans la Poule L. Un bon résultat qui permet aux "Guépards" d'occuper la deuxième place avec 5 points.