NETTALI.COM - Invité de l'émission "Grand Jury" sur la RFM, ce dimanche 18 juin, Robert Bourgi l'avocat franco-Sénégalais a déploré les saccages et pillages survenus dans le cadre des manifestations violents faisant suite à la condamnation d'Ousmane Sonko à 2 ans de prison pour corruption de la jeunesse. Il a aussi été critique avec la posture d'Ousmane Sonko.
"Quel est le pays au monde où le chef de l'opposition peut dire parce que Sonko incarne l'opposition je vous donne rendez vous dans la caravane de la liberté et nous allons au palais déloger le président au palais; mon sang coule mais le sien coulera aussi. J'ai été le conseiller personnel de 11 chefs d'Etat mais aucun n'acceptera le 100 ème de ce qu'a dit monsieur Sonko. En France quelqu'un qui oserait dire ce que monsieur Sonko a dit, il ne serait même pas sorti du médium et serait arrêté par les forces de l'ordre et conduit à la prison de la santé ou à Fleury Merogis." , a déclaré M. Bourgi.
"Moi je trouve qu'il y a un complot international mené contre le président Macky Sall... Mais dites moi Babacar Fall, il y a des états africains que vous connaissez où il y a eu un 3ème et un 4ème mandat et jamais on n'a vu se déverser ce déluge de critiques. Voilà que Me Branco vient déverser sa haine. Voilà l'avocat brillant qui se transforme en surveillant général, pour dire si tu toi t'es pas gentil, je vais délivrer ta feuille de retenue pour aller à la Cour internationale de justice (...). Voilà monsieur Mélenchon qui trouve que le président que Monsieur Macky Sall est un dictateur. Mais dites-moi M. Mélenchon, quels sont ses présidents de prédilection ? Chavez, Maduro, Castro, ah ce sont des régimes très libéraux en Amérique du Sud ! Qu'il s'intéresse plutôt à ses amis d'Amérique sans parler d'Amérique du sud et qu'il balaie devant sa porte aussi. Branco s'intéresse tout d'un coup au devenir des Sénégalais. Et maintenant, libéré entre guillemets de tous ses problèmes judiciaires en Suisse, voilà que M. Tarikh Ramadan vole au secours des patriotes Sénégalais. Je crois qu'il a autre chose à faire que de s'intéresser au Sénégal, tout d'un coup. Qu'il s'intéresse aux actes commis par les frères musulmans. ça c'est un autre chose. Et c'est un musulman qui a fait deux fois le pèlerinage qui vous parle. Que M; Ramadan s'intéresse à ses prédictions dont les seuls sympathisants, étaient comme par hasard des personnes du sexe dit faible. Moi je n'ai pas reçu autant de visites dans les chambres d'hôtel que M. Ramadan", a argumenté l'avocat.