NETTALI.COM - Interrogé sur le financement des présidents français par les différents présidents sénégalais, l’avocat franco-sénégalais Robert Bourgi a fait savoir que Macky Sall n’a jamais financé de président français. De Senghor, il dira qu’il (Bourgi) était très jeune à l’époque. Quant à Senghor et Abdou Diouf, il a informé qu’ils ont été généreux et ont financé la droite et la gauche.
Précision de taille, celui-ci a précisé n’avoir jamais porté de valise. Tout au plus, il accompagnait les émissaires des présidents qu’il recevait à Paris auprès de ceux qui recevaient ces dons des chefs d’état africains
Rappelant ses rapports de proximité avec Bongo, il a fait savoir que ce dernier qu’il appelait « père » lui a demandé d’être sa mémoire, estimant avoir été mal jugé par les traitements médiatiques, lui qui a financé pendant tant et tant d’années financé les hommes politiques français
Aussi, a t-il fait savoir que taraudé par la réflexion du président Oumar Bongo, au crépuscule de sa vie et par le tribunal de sa conscience, il a dénoncé en 2011 au JDD ce fait. Ce qui lui a valu d’ailleurs valu sa suspension à un an de l’ordre des avocats pendant un an. Il a aussi estimé avoir dénoncé pour que ces pratiques ne se poursuivent pas.
Quid de la Francafrique ? Fin ou poursuite ? Bourgi, de répondre que la présence militaire française aujourd’hui, est plus importante que sous la Françafrique. Avant d’ajouter que il assiste avec beaucoup de tristesse à la perte d’influence de la France dans tous les pays africains. Une perte d’influence qui ira en grandissant dans les années qui vienne. Une perte d’influence qu’il juge nécessaire s avec la mondialisation et la multiplicite des partenaires. La france n’est plus la grande puissance d’avant Les moyens financiers sont extrêmement en limites de nos jours comparés à l’époque de Pompidou, de Mitterand et de Chirac.
La France n’est plus là puissance d’avant. Lors qu’on part de l’aéroport jusqu’à Dakar la plupart des réalisations n’est pas francaise.