NETTALI.COM - Au total 297621 candidats dont 169021 filles, 128600 garçons et 47 candidats non voyants sont convoqué pour faire l'examen du Certificat de fin d'études élémentaire et du concours de l'entrée en sixième. Le ministre de l'Education, Cheikh Oumar Anne qui s'est rendu à l'école primaire de Scat Urbam s'est réjoui du démarrage des épreuves.
Les examens du CFEE et concours à l’entrée en sixième ont démarré ce mardi 21 Juin 2023. Les candidats sont au total 297621 dont 169021 filles, 128600 garçons et 47 candidats non voyants, soit un taux de 56% de participations des filles et 44% pour les garçons. Les candidats de l'école élémentaire Scat Urbam ont ce mercredi 21 juin 2023, premier jours des examens, reçu la visite du ministre de l'Education nationale pour sa traditionnelle visite de centres d'examen.
Cheikh Oumar Anne qui voulait s'enquérir du démarrage des épreuves s'est félicité du déroulement tout en se félicitant de l'avancée importante de la scolarisation des filles. Selon le ministre, « tout se déroule bien selon les premiers rapports reçus des inspections académiques (IA).» Dans la région de Dakar, a indiqué M. Anne, il y a 210000 candidats à Dakar avec un taux 54% de filles. « La région de Dakar est en dessous de la moyenne nationale alors que c’est la région la plus peuplée » dit-il.
Par conséquent, a-t-il souligné, il y a des efforts à faire sur Dakar mais aussi au niveau du territoire national. Toutefois, il estime que le taux de candidature est appréciable. « Tout se déroule bien et les conditions sont réunies pour un bon déroulement de l’examen», se réjouit le ministre.