NETTALI.COM - La guerre semble être déclarée entre l’imam Mahmoud Dicko et le chef de la junte malienne Assimi Goita. L’imam Dicko, une des personnalités incontournables sur la scène politique malienne depuis la chute du président Ibrahima Boubacar Kéita, depuis plusieurs jours, multiplie les saillies et les attaques contre la junte militaire. L’ancien président Haut conseil islamique malien (HCIM) de 2008 à 2019, n’a pas du tout apprécié le caractère laïc de la nouvelle Constitution qui a été adoptée le 18 juin dernier.
D’après le leader religieux, le caractère laïc de cette Constitution menace l’islam. “C’est au nom de cette laïcité que le Coran est piétiné et que Allah et son prophète sont pro- fanés”, estime-t-il.
Cette prise de position fait suite à une offensive de ses partisans appelant les Maliens à rejeter cette Constitution. La Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l'imam Mahmoud Dicko (CMAS) a déposé plusieurs requêtes en annulation du scrutin référendaire devant le Conseil constitutionnel pour dénoncer ce vote.
Mais ces requêtes judiciaires ont très peu de chances d’aboutir, en raison du poids de la junte dans l’appareil judiciaire totalement inféodé au pouvoir militaire.
L’Imam Dicko, en franc-tireur, a décidé de tirer à boulets rouges sur le régime d’Assimi Goita accusé d’avoir confisqué la souveraineté populaire.
À l’occasion d’un meeting organisé par la Ligue malienne des imams (Limama) vendredi dernier, Mahmoud Dicko a accusé la junte de “bâillonner” le peuple.
“Je ne collabore jamais avec des gens qui ont confisqué la lutte du peuple et qui sont en train de bâillonner ce même peuple... Dans notre pays aujourd’hui, peut-on parler de justice, de démocratie, de Droits de l’homme ?”, s’est interrogé l’imam.